Workers Compansation Appeals Trubunal
Who can appeal?
  • An injured worker, a dependent or surviving spouse or an employer can appeal any decision, order or ruling of WorkSafeNB.
  • A firefighter, former firefighter, dependent, surviving spouse, municipality or rural community can appeal any decision, order or ruling under the Firefighter’s Compensation Act.
  • For appeals under the Occupational Health and Safety Act, any person affected by an order of an officer of the Commission that has been confirmed, varied or revoked by the Chief Compliance Officer. 
       
How long do I have to appeal?
  • There is a one-year time limit to appeal a decision, order or ruling made by WorkSafeNB. On application to the WCAT, the limitation period of one year may be extended by the WCAT in appropriate circumstances.
  • Any decision by the Chief Compliance Officer under the Occupational Health and Safety Act must be appealed within seven days.
       
Who can help me with my appeal?

The Workers’ and Employers’ Advocates are available to assist with your appeal. They are available at no cost through the provincial government (see Quick Links). You can have a lawyer or any other representative assist with an appeal; however, fees charged by these representatives are your responsibility. You can also file and present an appeal without the assistance of a representative but you must be prepared to discuss the sections of the Act and policies relative to the issue being discussed.
   

How long will it take?

An appeal can take several months before it is scheduled. It is impossible to give a specific time as it depends on the complexity of the case, availability of the parties, their respective representatives and of a hearing chairperson. Once an appeal has been heard, there is a 90-day time limit to render a final decision. WCAT decisions are delivered in writing and are sent to all of the parties as soon as possible.
   

If I win my appeal, when do I get my money?

Decisions are sent to WorkSafeNB at the same time they are mailed to the parties. WorkSafeNB is responsible for claim management and implementing WCAT decisions. If your decision is favorable and you have not been contacted by WorkSafeNB within a couple of weeks of receipt of the decision, please contact the person responsible for the management of your file.
   

Will I be reimbursed for travel or time lost from work?

You may be reimbursed for travel costs to attend a hearing. At the hearing, the recording-secretary will provide you with a form indicating you attended the hearing. It is your responsibility to return this form to WorkSafeNB to obtain reimbursement for eligible travel expenses. Please contact the person responsible for the management of the claim if you need an advance or to make special travel arrangements.

Lost wages may be reimbursed for attendance at a hearing in accordance with WorkSafeNB policy.

Tribunal d’appel des accidents au travail

Qui peut interjeter appel?

  • Toute décision ou ordonnance de Travail sécuritaire NB peut être contestée par un travailleur blessé, une personne à sa charge, un conjoint survivant ou un employeur.
  • Un pompier, un ancien pompier, une personne à charge, un conjoint survivant, une municipalité ou une communauté rurale peut en appeler de toute décision ou ordonnance aux termes de la Loi sur l’indemnisation des pompiers.
  • Pour les appels sous le régime de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, toute personne touchée par un ordre d’un agent de la Commission ayant été confirmé, modifié ou révoqué par l’agent principal de contrôle.
      

Combien de temps ai-je pour interjeter appel?

  • Pour porter en appel toute décision ou ordonnance de Travail sécuritaire NB, vous avez un délai de un an à partir de la date de la décision. Sur demande au TAAT, le Tribunal d’appel peut prolonger la période de un an dans les circonstances appropriées.
  • Vous avez un délai de sept jours pour porter en appel toute décision de l’agent principal de contrôle en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.
      

Qui peut m’aider avec mon appel?
Les défenseurs des travailleurs et des employeurs sont là pour vous aider avec votre appel. Vous pouvez recourir à leurs services sans frais, par l’intermédiaire du gouvernement provincial (voir les liens rapides). Vous pouvez faire appel à un avocat ou à tout autre représentant pour vous appuyer dans le cadre d’un appel; les honoraires de ces représentants seront toutefois à votre charge. Vous pouvez aussi déposer et présenter un appel sans l’aide d’un représentant, mais devez être préparé à discuter des articles de la Loi et des politiques relatives à la question abordée.


Combien de temps le processus prendra-t-il?
Il pourrait falloir plusieurs mois avant qu’une date soit fixée pour l’appel. Il est impossible de prédire la durée exacte du processus, puisque cela dépend de la complexité du cas et de la disponibilité des parties, de leurs représentants respectifs et d’un président à l’audience. Une fois qu’un appel a été entendu, une décision définitive doit être rendue dans les quatre-vingt-dix jours qui suivent. Les décisions du TAAT sont communiquées par écrit et envoyées à toutes les parties dès que possible.


Si je gagne mon appel, quand obtiendrai-je mon argent?
Les décisions sont envoyées à Travail sécuritaire NB en même temps qu’elles sont postées aux parties. Travail sécuritaire NB est responsable de la gestion des réclamations et de la mise en œuvre des décisions du TAAT. Si votre appel a fait l’objet d’un verdict favorable et que vous n’êtes pas joint par Travail sécuritaire NB dans les semaines suivant la réception de la décision, veuillez communiquer avec la personne responsable de la gestion de votre dossier.


Serai-je remboursé pour mes déplacements ou pour les heures de travail perdues?
Les frais de déplacement pour assister à une audience pourraient vous être remboursés. Lors de l’audience, la secrétaire-archiviste vous remettra un formulaire attestant que vous étiez bien présent. Il est de votre responsabilité de retourner ce formulaire à Travail sécuritaire NB pour obtenir le remboursement des frais de déplacement admissibles. Si vous avez besoin d’une avance ou devez prendre des dispositions particulières pour le voyage, veuillez communiquer avec la personne responsable de la gestion de la réclamation.

Le salaire perdu pour assister à une audience pourrait être remboursé conformément à la politique de Travail sécuritaire NB.